Smartphone : 1 smartphone (type iPhone 6/8)
Impact Carbone:
27 kg equivalent CO2
Détails
Mode de cacul
Les émissions sont ici celles générées par l’ensemble de la chaine de production et distribution du produit. De l’extraction des matières premières jusqu’à la porte du magasin.
L’étude ADEME de 2018 « Modélisation et évaluation ACV des produits de consommation et biens d’équipement » a évalué, selon les recommandations ILCD 2011, l’impact carbone de différents équipements informatiques, audio et vidéo – en voici un extrait :
Note : Les résultats retenus dans la Base Carbone® correspondent à un périmètre « cradle to gate » élargi qui comptabilise les émissions liées à :
https://bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/documentation-gene/index/page/produits_informatiques__electr
- L’extraction des matières premières
- L’approvisionnement
- La mise en forme
- L’assemblage
- La distribution
Source:
ADEME – Base Carbone – Smartphone – de moins de 4,5 pouces
Lien
Référence dans la Base Carbone : https://bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/ordinateurs_et_equuipements_pe.htm
Autres liens
Etude complète de l’ADEME : https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/1190-modelisation-et-evaluation-du-poids-carbone-de-produits-de-consommation-et-biens-d-equipement.html
1 commentaire
Liagre · 27 février 2022 à 22h43
Le chiffre de 27kg de CO2 pour l’acquisition d’un smartphone moyenne gamme me semble très basse. Pour 27kg annuel cela fait penser à l’utilisation plutôt que la fabrication.
Que signifie précisément le chiffre de 27