Dans Carbon Lean, vous représentez un citoyen, ayant la capacité de “consommer” différents produits, biens et services. Chacun d’eux ont un “coût carbone” en émissions de CO2 – calculé en Kilos Equivalent CO2 (kgCO2) selon des chiffres officiels et référencés.Votre objectif est de diminuer votre “bilan carbone total” en choisissant les produits, biens et services qui consomment le moins par rapport aux autres joueurs !
 
Le jeu Carbon Lean peut être utilisé selon différentes variantes, de difficulté croissante (1, 2 et 3), permettant ainsi à toute la famille de jouer ! Il vous permet également d’estimer votre propre bilan carbone.
 
Nous vous conseillons de jouer au moins une fois aux variantes 1 et 2, pour mieux découvrir les cartes et leur “coût” en “kilogrammes équivalent CO2” – avant d’entamer de nombreuses parties de la variante 3 !

Carbon Lean – Edition 1 – Septembre 2020

Pourquoi un jeu sur l’impact carbone ?

Avant même la création de ce jeu, nous voulions, à notre échelle, comprendre ce qui, dans nos comportements, a un impact important sur le réchauffement climatique. Et nous avons découvert qu’il est très difficile d’avoir des “ordres de grandeur” facilement !

On trouve sur tous nos produits alimentaires les impacts énergétiques (calories,…) mais pour connaître l’impact CO2, il faut passer quelques heures à fouiller sur internet !

Nous avons décidé de créer un jeu pour permettre à chacun de découvrir ces “ordres de grandeur” et ainsi pouvoir en discuter en famille, entre amis… parce que si chacun fait un pas, c’est le monde qui va bouger !